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CARAVAGE, Bacchus adolescent - BACH, cantate 29, sinfonia



CARAVAGE, Bacchus adolescent - BACH, cantate 29, sinfonia
(taille reelle)
CARAVAGE - Bacchus adolescent 1598 ()


La jeunesse croit toujours aux moissons éternelles

Blanche LAMONTAGNE-BEAUREGARD - Un coeur fidèle

CARAVAGE - Bacchus adolescent 1598
Le sujet est classique : Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, est représenté ici dans sa version romaine de dieu païen, couronné de pampres de vigne, drapé à l'antique, une épaule dénudée, allongé et accoudé sur son triclinium a. La toile épaisse dont il se drape peut faire penser aux lourds plis des statues romaines antiques. Devant lui est posée une corbeille de fruits, certains gâtés : la nature morte occupe dans ce tableau une place essentielle. le critique Alfred Moir y perçoit une morale sous-jacente, en dépit de l'évidente sensualité du corps alangui : le thème de la vanitas est proche, car si « le garçon triomphe dans la splendeur de sa jeunesse, […] celle-ci s'évanouira aussi vite que les bulles dans la carafe où l'on vient de verser le vin »

Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 29 - sinfonia
La musique du sinfonia d'ouverture est un arrangement du prélude de la partita pour violon n° 3 BWV 1006. Un solo de l'orgue joue la partie originale pour violon tandis que l'orchestre l'accompagne. Cette sinfonia a inspiré Camille Saint-Saëns qui l'a transcrite pour piano en 1862, Benjamin Costello pour deux pianos et plusieurs adaptations à l'orgue dont celles d'Alexandre Guilmant, de Marcel Dupré, d'André Isoir, etc.